belvie a aidé des milliers de familles à surmonter des difficultés comparables à celles que vous rencontrez aujourd’hui.
Il a fallu chaque fois composer avec autant de cas particuliers, autant de besoins, et autant de personnalités, pour aboutir finalement à une méthodologie unique en trois étapes : un diagnostic initial approfondi, une mise en place rapide et efficace, un encadrement présent et réactif.
Un diagnostic initial approfondi
Afin de garantir un haut niveau de qualité à nos interventions, aucune auxiliaire belvie ne peut être missionnée sans un entretien préalable entre le futur visité, son représentant, et notre Direction. L’enjeu de cet entretien, encore appelé diagnostic initial, est de permettre une revue détaillée des besoins et des contraintes inhérents à chaque situation. Pour être au plus près de la vérité, le diagnostic initial doit impérativement être réalisé au domicile du bénéficiaire de nos services. Toutes les informations échangées demeurent confidentielles. Ce diagnostic initial est gratuit.
Nous prenons soin de répondre à toutes vos interrogations, car nous savons combien la situation que vous traversez peut être source de stress et d’inquiétude.
Nous abordons la situation dans son ensemble, car nos missions ne se limitent pas au seul envoi d’une auxiliaire, mais sont en lien avec l’ensemble des composantes des vies que nous devons accompagner à domicile, qu’elles soient psychologiques, matérielles, organisationnelles, médicales, paramédicales, sociales, ou encore culturelles.
Le diagnostic initial mis au point par belvie est la garantie objective de bénéficier ensuite d’une équipe adaptée aux besoins, et consciente des enjeux pour le bénéficiaire.
Le diagnostic initial belvie
Définition des principaux objectifs de nos interventions
Besoins physiques : toilettes, habillage ou déshabillage, régime alimentaire, mobilité, incontinence
Besoins psychologiques : stimulation, lien social, conversation, activités, accompagnement
Horaires clés de la journée : sommeil, repas, hydratation, médicaments, activités
Prescription médicale et passages infirmiers
Revue du domicile : équipements et éléments de sécurité
Organisation : documentation, coordination, planification, accès, gestion des achats, maintenance, traitement du courrier et des appels téléphoniques
Validation par la Direction belvie
Une mise en place rapide et efficace
Sur la base des informations recueillies lors du diagnostic initial, une équipe de professionnels est alors constituée en fonction de plusieurs critères, dont au premier chef les compétences techniques et les capacités psychosociales, axées notamment sur l’écoute, le dialogue, la coopération et l’apaisement.
L’équipe belvie ainsi constituée vise plus spécifiquement à :
- tisser, développer et maintenir les relations humaines avec notre visité
- interagir avec respect, considération et empathie réciproques
- exercer une écoute sensible et attentive
- motiver et encourager notre bénéficiaire
- agir proactivement pour régler les tracas du quotidien et apaiser les tensions
Cette équipe est composée d’un responsable de secteur, interlocuteur privilégié pour toute demande relative à la nature ou la qualité des prestations, d’une ou plusieurs auxiliaires belvie fonction des besoins, et d’une chargée de planification dédiée à la gestion des plannings, dans le respect des contraintes des bénéficiaires dont elle s’occupe. En savoir plus
Une fois l’équipe constituée, l’étape de mise en place peut commencer. Nous savons que cette étape peut être critique car souvent nouvelle, et parfois rendue difficile pour des bénéficiaires dans le déni. C’est pour cette raison que cette phase du processus est gérée conjointement entre l'auxiliaire belvie, la chargée de planification et le responsable de secteur, présent à la première intervention, et autant de fois que nécessaire par la suite.
Un encadrement présent et réactif
Pour chacune et chacun de ses visités, belvie offre deux niveaux d’encadrement. Le premier niveau est présent en agence, via nos chargées de planification affectées aux mêmes bénéficiaires pour un meilleur suivi dans le temps. Le second niveau offre un relais sur le terrain, au plus proche de nos visités et de nos auxiliaires, à travers nos responsables de secteur et nos auxiliaires référentes.
Ainsi, chaque bénéficiaire des services belvie dispose de deux interlocuteurs privilégiés, connaissant parfaitement son dossier, et disponibles sur simple appel téléphonique ou email durant les horaires de bureaux, ou via notre plateforme de veille Allo'belvie accessible la nuit ou le week-end tout au long de l’année.
1. Diagnostic initial
Un diagnostic approfondi est conduit au domicile du futur bénéficiaire. Les informations échangées sont confidentielles et permettent une approche sur-mesure. Cette étape est déterminante pour garantir une organisation adaptée à chaque situation et des interventions de haute qualité.
4. Interventions
Lors de la première intervention, l’auxiliaire belvie est accompagnée par le responsable de secteur pour faciliter le premier contact avec notre nouveau bénéficiaire. L’équipe belvie gère ensuite dans la durée l’adaptation de nos missions aux besoins de nos bénéficiaires, qu’ils soient ponctuels ou plus durables.
2. Devis sous 24h
Un devis personnalisé est établi sous 24 heures. Ce devis reprend l’ensemble des informations structurantes, comme par exemple la nature, la durée et la fréquence des prestations à délivrer.
5. Suivi
Un suivi régulier est assuré via trois vecteurs de communication : le cahier de liaison rempli par l’auxiliaire belvie, les contacts téléphoniques à l’initiative de la chargée de planification, et enfin les visites à domicile conduites par le responsable de secteur.
3. Constitution d'une équipe dédiée
Une équipe compétente est constituée en fonction de critères techniques et de savoir-faire relationnels. Cette équipe est dédiée dans la durée. Elle est composée d’un responsable de secteur, d’une chargée de planification, et d’une ou plusieurs auxiliaires belvie.
6. Supervision
Des outils de supervision modernes et innovants permettent aux équipes belvie de gérer sereinement l’activité, en particulier tout évènement susceptible d’entraver la bonne marche de l’organisation en place : interventions en urgence, gestion des remplacements…