Pour les personnes en perte d'autonomie,
belvie apporte une réponse adaptée à chaque type de dépendance, quel que soit l'âge de la personne.
Chez belvie, nous ne parlerons pas de « perte d’autonomie liée à l’âge », mais uniquement de perte d’autonomie ou dépendance. Nous ne ferons pas non plus des personnes âgées une catégorie à part entière, car nous savons par expérience que les pertes d’autonomie peuvent survenir à tout âge, et ne sont que la conséquence de maladies invalidantes, jamais dues au seul âge chronologique ; l’âge n’étant que le témoin du vécu et des années passées.
Quand faire appel à belvie ?
Nous intervenons lorsqu’une maladie ne peut plus être guérie, mais seulement atténuée, retardée ou accompagnée. Nous aidons alors la personne atteinte pour les actes quotidiens qu’elle ne peut plus accomplir seule, permettant ainsi le maintien dans son environnement familier, tout en conservant ses habitudes.
Les pathologies couramment rencontrés sont par exemple :
- Maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- Arthrose
- Ostéoporose
- Cancers
- Incontinence
- Dépressions
- Paranoïa
- Démences, Alzheimer et apparentées
Comment belvie peut m'aider ?
Belvie identifie la ou les causes de la perte d’autonomie pour compenser au mieux la dépendance. Cela est fait en amont de nos interventions, au travers du diagnostic initial, établi conjointement entre la personne à prendre en charge, son représentant et un membre de la Direction belvie.
belvie accompagne également les malades en fin de vie à domicile.
La fin de vie est une étape naturelle du cycle de la vie. De plus en plus de personnes choisissent de passer leurs derniers jours à domicile, mais tous ne bénéficient pas de l’accompagnement qu’ils méritent à ce stade de leur existence.
belvie participe à l’amélioration du confort des malades en fin de vie à domicile, dans une approche globale qui intègre aussi bien la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Cette démarche permet également de soulager la famille et les proches.